COGEDIM EST - ICEO

DESIGN DU PROGRAMME

L’opération ICEO composée de 42 logements, conçue par le cabinet Beaudouin architectes est située dans la ZAC Danube à Strasbourg. L’immeuble est bâti sur 1 niveau de sous-sol et 7 niveaux d’habitations. Les étages en double attiques sont composés de maisons duplex dotées de larges terrasses.
Côté jardin, la façade se décompose en volumes verticaux. Les matériaux sont inversés, les volumes plus hauts sont en béton tandis que les volumes plus bas sont en briques. Les menuiseries extérieures sont en aluminium. De grandes baies vitrées s’ouvrent sur les loggias.  


INTEGRATION DANS L’ENVIRONNEMENT

 

Le projet s’insère dans l’Écoquartier Danube en tenant compte du paysage urbain et de l’atmosphère particulière de l’ancien site portuaire de Strasbourg.

Il s’inspire du patrimoine historique de ce secteur de la ville et du quartier portuaire industriel en pleine reconversion. Les volumes de l’édifice reprennent les verticales des grands silos qui bordaient le quai.

La brique, matériau traditionnel et pérenne donnera au bâtiment sa qualité et sa force. La brique est associée au béton naturel.

 

QUALITE D’USAGE DU LOGEMENT/CONFORT DU LOGEMENT

Le programme ICEO propose des appartements, du studio au spacieux 5 pièces, tous agrémentés d’un balcon.

Des villas, en duplex,  sur le toit s’ouvrent sur un jardin privatif, offrant des points de vues sur la ville et la Cathédrale.

Un logement partagé est mis à disposition des résidents : espace de travail, chambre supplémentaire pour des invités ou famille de passage.

La technologie digitale optimisera l’organisation de l’exploitation de ce logement et sera au service de la vie sociétale et du rapprochement des « voisins ».

 

http://www.cogedim-logement.com/programme-immobilier-neuf/grand-est/bas-...